Votre CV fait certainement parti des outils que vous utilisez lorsque vous êtes à l’écoute d’opportunités professionnelles. Votre objectif est alors simple : Engager votre carrière professionnelle vers le meilleur poste possible.
Pour atteindre cet objectif, vous devez porter à la connaissance d’un recruteur votre CV. Pour ce faire, deux options s’offrent principalement à vous.
– La première option, passive, consiste à déposer votre CV sur une plateforme d’emploi accessible à des recruteurs. Mu par le projet de recrutement qu’il porte, le recruteur mène ses recherches sur les bases de données où votre CV peut potentiellement ressortir selon les informations qu’il comporte. Si votre CV ressort, le recruteur peut alors évaluer la proximité entre votre projet professionnel (par votre CV) et le projet de recrutement.
– La seconde option, active, consiste à déposer votre CV sur chaque annonce diffusée par un recruteur. Vous évaluez la proximité entre votre projet professionnel et le projet de recrutement (par l’annonce), puis le recruteur en recevant votre CV en fait de même.
Dans les deux cas, le contenu du CV impactera directement l’évaluation du recruteur lorsqu’il s’agira de rapprocher les compétences indiquées dans votre CV de celles attendues sur le projet de recrutement.
Aussi, dans les prochains articles, j’aborderai successivement les thèmes ci-dessous à travailler pour optimiser votre CV.
- « La lisibilité numérique du CV » pour rendre son contenu accessible aux outils d’analyse automatique des recruteurs
- « La visibilité numérique du CV » pour accroître ses chances de ressortir lors des recherches du recruteur
- « L’organisation esthétique du CV » pour permettre au recruteur une identification claire et rapide des informations qu’il recherche.
- « Les mots-clefs du CV » pour assurer une correspondance avec les mots-clefs que le recruteur pourrait utiliser pour identifier des candidats sur les postes qui vous intéresse
- « Le principe de pondération » pour accorder une place plus importante aux expériences pertinentes pour les postes ciblés
- « La présentation synthétique » pour éviter la surcharge de son CV, aérer son document et gagner en visibilité
- « La cohérence du CV » pour éviter toute contradiction entre ses profils en ligne